Réussir votre entretien d'embauche au Maroc ( conseils , questions...)

Réussir  votre entretien d'embauche au Maroc : conseils, questions, check-lists (part 1)

 

 

Celui qui est invité à un entretien d'embauche a déjà surmonté l'obstacle le plus difficile : les documents de candidature étaient convaincants, tout comme les qualifications professionnelles. Félicitations ! Ils sont au tour 2. Cependant, le travail n'est pas encore dans le sac. Vous devez encore convaincre le(s) décideur(s) du personnel lors d'un entretien personnel. Nous allons vous montrer ici comment procéder et des conseils pratiques pour toutes les phases de l'entretien d'embauche . En gros, après cet article, vous aurez plus de chances pour réussir votre entretien d'embauche .

 

Ce qui intéresse vraiment les recruteurs marocains  lors d'un entretien d'embauche

De nombreux candidats marocains ont peur de l'entretien d'embauche et de ses questions . Après tout, il s'agit de son travail de rêve et de son futur salaire. L'inquiétude de dire quelque chose de stupide ou de faux dans une conversation est proportionnellement élevée. Nous voulons vous débarrasser de vos soucis. Si vous vous préparez bien pour l'entretien d'embauche - par exemple avec l'aide de notre guide - rien ne peut arriver.

Avec les nombreuses questions d'entretien d'embauche , les questions stressantes ou les questions pièges que les recruteurs marocains  peuvent poser, il ne s'agit jamais de « bien » ou de « faux ». Il s'agit de votre personnalité.

 

C'est le sujet de l'interview

Techniquement, vous êtes déjà convaincu. Maintenant, ils veulent obtenir une image personnelle de vous : comment vous travaillez ; si vous vous adaptez à l'équipe ; comment réagissez au stress; pourquoi vous voulez travailler ici et quels sont vos objectifs. Quelles que soient les questions que se posent les responsables RH marocains : au final, il s’agit toujours de…

 

Compétences

Il s'agit moins de formation ou de diplômes universitaires marocains ou internationaux, de forces ou de faiblesses. Les professionnels des RH au Maroc s'intéressent plutôt à ce que l'on appelle les compétences non techniques lors des entretiens d'embauche (parfois des entretiens téléphoniques). En d'autres termes, les méthodes de travail, la volonté d'apprendre, la passion (pour le travail) et les compétences sociales. En bref : Ils veulent s'assurer que vous êtes à la hauteur de tous les défis du travail.

 

Esprit d'équipe

Nous le savons : les penseurs latéraux et les personnes créatives sont le houmous sur lequel les innovations prospèrent. C'est pourquoi chaque entreprise marocaine en a besoin. Théoriquement. Malheureusement, les responsables RH font souvent attention à la conformité. Vos opportunités d'emploi au Maroc augmentent considérablement plus vous véhiculez ce "raccord". La mesure dans laquelle un candidat marocain dissimule ou reste authentique dépend tout au plus de l'urgence avec laquelle il a besoin de l'emploi Maroc.

 

Valeur ajoutée

Avez-vous une liste de réalisations qui suggèrent que vous apporterez des revenus, des économies ou de la valeur à l'employeur marocain ? En fin de compte, chaque embauche se résume à un calcul simple : ils vous versent X salaire et espèrent que vos performances ajouterons de la valeur Y. Bien qu'il s'agisse de pure spéculation à l'époque, plus vous pouvez démontrer de manière convaincante que Y est supérieur à X, plus vous avez de chances d'être embauché. Les points positifs sont gagnés par ceux qui peuvent pointer vers des succès comparables de leurs carrières précédentes.

Enfin, les responsables RH marocains se demandent si l'embauche pourrait se refléter (négativement) sur eux plus tard. Après tout, il s'agit aussi de leur travail et de leur réputation. C'est pourquoi si peu osent expérimenter le recrutement au Maroc. Plus vos arguments ne sont convaincants et plus votre expérience et vos compétences offrent des garanties ; plus votre apparence et votre comportement sont crédibles, meilleures sont vos chances. Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment vous pouvez le faire - étape par étape et phase par phase…

 

 

Conseils pour un entretien d'embauche : convaincre à chaque étape

 

Que nous aimions quelqu'un ou que nous lui fassions confiance est souvent décidé en quelques secondes. Parfois une seule caractéristique suffit, un seul mot, une simple impression qui choque le recruteur marocain - et l'entretien d'embauche bascule.

Il s'agit d'une erreur typique de perception. Mais un avec un effet dévastateur : le soi-disant effet corne éclipse maintenant de nombreuses autres propriétés positives. Pour que cela ne vous arrive pas, il est important de contrôler votre langage corporel lors de l'entretien, mais aussi vos propos.

L'art est de trouver le juste équilibre - entre la parfaite présentation de soi, l'autoportrait et un reste de spéculation. Entre précision factuelle et perspicacité personnelle. Et cela dans toutes les phases de l'entretien d'embauche.

 

Les 5 phases de chaque entretien d'embauche

 

En fait, presque tous les entretiens d'embauche comportant cinq phases d'entretien typiques:

Étape 1 : petite discussion

Durée : environ 5 minutes

Salutation courte

Présentation par nom

Question arrivée & bien-être / boissons

 

 

Phase 2 : Apprendre à se connaître

Durée : environ 15 minutes

L'employeur marocain se présente

Entreprise / culture / produits

Description du poste .

 

Phase 3 : Auto-présentation

Durée : environ 10 minutes

Parcours professionnel antérieur

Étapes et réalisations importantes

Points forts liés au poste

 

Phase 4: Requêtes

Durée : environ 10 minutes

Questions sur le contenu et les exigences du poste.

Questions sur les attentes et la mesure de la performance.

Questions sur les opportunités de développement.

 

Étape 5: Achèvement

Durée : environ 5 minutes

Merci pour l'interview

Prochaines étapes / délais

Adieu

L'ordre peut bien sûr varier. Mais vous rencontrerez encore et encore des blocages individuels. Par conséquent, nous sommes guidés par ce processus et vous montrerons comment passer les différentes phases

 

1. Petite conversation

Chaque entretien d'embauche commence par apprendre à se connaître personnellement. Se présenter, se serrer la main (voir les instructions ci-dessous), demander des directions, discuter tout en s'observant et en évaluant. Cette petite conversation au début est une interaction sociale importante. Il devrait briser la glace, réduire l'excitation des candidats, créer une atmosphère.

 

En fait, c'est une bonne chose. Mais aussi innocente que puisse paraître cette phase de discussion, elle ne l'est pas. Typiquement, les psychologues distinguent l'approche des étrangers en trois phases comportementales, qui sont simultanément l'expression d'une sympathie croissante :

 

Correspondance : le langage corporel du partenaire est analysé et initialement reflété à un maximum de 50 % par le vôtre.

 

Rythme : le langage corporel, les gestes, les expressions faciales, le langage sont de plus en plus synchronisés.

 

Rapport : symétrie presque complète - les deux partenaires sont liés l'un à l'autre par leur comportement à chaque fois.

 

La petite conversation et l'échauffement au début de l'entretien d'embauche sont donc également appelés la phase de formation du rapport. Les informations pertinentes ne sont pas encore échangées. Le contenu de la conversation relève davantage de la catégorie : trivial.

 

Mais là est le danger : les candidats marocains  sous-estiment ces cinq premières minutes. Une étude menée par Brian Swider du Georgia Institute of Technology et Brad Harris de la Texas Christian University est arrivée à la conclusion que dans cette première phase, les responsables RH évaluent comment les candidats travaillent plus tard dans le poste. Il n'est pas rare que la décision pour ou contre le candidat marocain soit prise à ce stade. Le résultat est cohérent avec les recherches de Murray Barrick, professeur de gestion à l'Université du Texas. Il a découvert que, quelle que soit la structure d'un entretien d'embauche, il est souvent décidé dès le début si le candidat obtient le poste ou non.

 

Vous pouvez vous mettre en colère à ce sujet. Mais cela ne change rien au fait qu'il y a une énorme touche humaine dans les entretiens d'embauche. Les processus de conversation et les techniques de questionnement les plus sophistiqués ne peuvent empêcher notre intuition d'être impliquée et l'esprit de chercher une justification plausible (apparemment rationnelle) à ce que la "chimie" et la "longueur d'onde" ont déjà décidé dans les premières minutes.

 

Alors s'il vous plaît ne vous fâchez pas, mais utilisez-le à votre avantage. Vous savez maintenant à quel point la première impression est importante. Pratiquez votre performance en conséquence avec des amis, des connaissances ou un entraîneur. La question centrale est : "Comment puis-je vous apparaître : ouvert, amical, sûr de lui ?"



2. Apprendre à se connaître

 

Dans la plupart des cas, l'hôte se présente en premier. Donc toutes les personnes et représentants d'entreprises marocaines présents. Puis l'entreprise, son parcours et enfin le détail du poste annoncé. Il va sans dire que vous suivez ces explications avec le plus grand intérêt, écoutez attentivement et acquiescez de temps en temps de la tête. Tout le reste serait impoli.

 

Cette introduction à l'entreprise est généralement suivie de questions d'entretien typiques. Il en existe plus de 100 différents, on cite :

 

Questions sur la motivation des candidatures

Questions sur la personnalité, les forces et les faiblesses

Questions sur la façon de travailler au Maroc

Questions sur l'appareillage et la chimie personnelle

problèmes de spontanéité

problèmes de stress

questions pièges en entretien d'embauche .

Questions sur les compétences en leadership




Quelle est votre plus grande faiblesse ?

Les candidats marocains aiment utiliser la question pour aborder une faiblesse perçue qui est en fait une force. Erreur! Les responsables RH au Maroc voient à travers ce spectacle et assurent le suivi. Mieux vaut être honnête et montrer comment vous travaillez sur une faiblesse identifiée. Par exemple : « Parfois, j'ai du mal à m'affirmer dans les discussions. Mais je travaille à exprimer plus clairement mes opinions."

 

Vous avez changé plusieurs fois de travail. Pourquoi devrions-nous les embaucher?

Les changements de carrière au Maroc ne sont pas rares de nos jours. De nombreux recruteurs marocains abordent encore les candidats à ce sujet. Ne vous sentez pas en insécurité ou coupable à ce sujet. Utilisez plutôt des exemples pour expliquer pourquoi ces postes précédents vous qualifient pour le poste actuel. En bref : Reprenez la question du passé, mais tournez votre regard vers l'avenir.

 

En quoi cet emploi Maroc est-il différent des autres pour lesquels vous avez postulé ?

Une vilaine question. Qui aimerait parler d'autres candidatures lors d'un entretien d'embauche ? Cependant, il n'est pas bon de prétendre que vous n'avez postulé que pour ce poste. Les professionnels des RH marocains savent que c'est un mensonge. Par conséquent, limitez-vous à une réponse courte et neutre et continuez à expliquer pourquoi vous êtes attiré par cet employeur  en particulier.

 

Si vous deviez choisir quelqu'un pour ce poste, que recherchez-vous ?

Cette question contient deux points : Quelles compétences considérez-vous pertinentes pour le poste ? Et avez-vous vous-même ces qualifications ? Selon le poste, vous devez vous concentrer sur deux ou trois qualités clés lorsque vous répondez : "Je pense que la créativité et les compétences en résolution de problèmes sont cruciales pour le poste parce que... C'est exactement pourquoi j'ai postulé, parce que......" Quiconque agrémente désormais la description de poste d'une expérience (précédente) appropriée augmente énormément ses chances.

 

3. Présentation de soi

 

L'auto-présentation (également appelée "auto-présentation") fait partie du répertoire fixe lors de l'entretien d'embauche Toujours! À un moment donné, la phrase tombe : "Dis-moi quelque chose sur toi !" Un classique. Et le prélude à votre imagination.

 

L'auto-présentation dure rarement plus de 5 à 10 minutes. Rien de plus n'est attendu. Dans ce court temps de parole, vous devez entrer dans le vif du sujet. Il n'y a pas le temps de bavarder. Il s'agit de faire de la publicité pour sa propre cause, mais aussi de faire preuve de sécurité de présentation. Parce que présenter et présenter des projets ou des résultats fait partie de presque tous les métiers aujourd'hui au Maroc. L'auto-présentation offre un avant-goût de la façon dont vous pourriez agir plus tard, après avoir été embauché.

 

La lecture est taboue ! L'auto-présentation est TOUJOURS une conférence gratuite. Cela semble difficile, mais cela peut être préparé, pratiqué et mémorisé à la maison. Idéalement, suivez cette chorégraphie :

 

1-  "Je suis..." (Données personnelles, qualifications)

Auto-présentation (nom, âge, origine)

Apprentissage/diplôme, diplôme le plus élevé

Emplois précédents, expériences



2- "Je peux..." (réalisations précédentes)

Les étapes de la vie professionnelle

Connaissances particulières, certificats

Les plus grandes réalisations (chiffres !)

 

3-  "Je veux..." (référence au poste)

Valeur ajoutée de vos forces et talents

Soft skills pertinentes

motivation pour le travail au Maroc

 

Vous pouvez marquer particulièrement bien avec la partie "Je veux". Décrivez comment vous utiliserez vos connaissances et vos compétences pour l'entreprise marocaine au cours des 100 premiers jours et quels succès vous pourriez en tirer. Alors quelle valeur ajoutée votre attitude crée. En bref : Il s'agit d'une référence claire à l'entreprise et au poste annoncé. Répétez cette auto-présentation à la maison devant le miroir ou sous forme d'enregistrement vidéo avec votre smartphone. Ceux qui ont plus confiance en eux peuvent également pratiquer cela devant de vrais auditeurs tels que des amis, des frères et sœurs, des parents. Avantage : Ils donnent également des commentaires et des conseils sur leur fonctionnement et sur ce qui peut être amélioré.



4. Requêtes

 

Chaque fois qu'un responsable marocain des ressources humaines vous donne l'occasion de poser vous-même des questions (appelées "questions"), vous ne devez jamais rester silencieux ou même secouer la tête : s'il vous plaît, posez vos propres questions - toujours ! Pour deux raisons :

 

C'est la meilleure occasion d'en savoir plus sur l'entreprise, votre futur lieu de travail, le patron, ses exigences et ses collègues.

C'est un test. Il devrait sonder votre véritable intérêt pour le poste et vérifier à quel point vous vous êtes préparé pour l'entretien d’embache. Même un responsable RH marocain expérimenté peut lire à partir de la profondeur et de l'intelligence des questions si vous avez seulement étudié l'offre d'emploi  au Maroc ou aussi le site Web (au pluriel !) de l'entreprise ainsi que des articles spécialisés pertinents.

 

Les autres raisons sont : Elles documentent un véritable intérêt et prouvent que vous êtes préparé. Des questions intelligentes soulignent également votre intelligence. Vous en apprendrez également plus sur le métier et l'entreprise marocaine. Celui qui demande mène – la conversation !

 

Voici quelques-unes des meilleures questions à poser à un recruteur marocain lors d'un entretien :

 

Comment définissez-vous le succès pour ce poste ?

Qu'attendez-vous du candidat marocain  idéal ?

Qu'est-ce qui distingue vos meilleurs employés marocains ?

Qu'est-ce qui pourrait me frustrer le plus dans ce travail ?

Comment décririez-vous le style de leadership de mon patron ?

Comment décririez-vous votre culture d'entreprise ?

Comment mesurez-vous et évaluez-vous les performances ?

Comment vos talents et vos forces sont-ils promus ?

Pourquoi aimez-vous travailler pour cette entreprise ?

Quand puis-je attendre votre décision ?



5. Remise des diplômes

 

C'est presque fini. L'entretien d'embauche est presque terminé. Pour ne pas commettre d'erreurs dans les dernières minutes, évitez au maximum quelques gaffes classiques. De nombreux candidats marocains  parlent de leur tête et de leur carrière lorsqu'ils disent au revoir à l'entretien d'embauche. Trop d'adrénaline et de nervosité sont souvent à blâmer pour en dire plus que ce qui est bon pour vous.

 

Les pires révélations incluent de grands soupirs de soulagement, tels que : "Je suis content que tu m'aies invité..." (Oups, un candidat de Rester Rampe ?!) ou : "Quelles sont mes chances maintenant ? (Jusqu'ici bon, maintenant ça sonne soudain comme un suppliant !) Ou : "J'ai trouvé la question à propos de... Heureusement, je m'y suis bien préparé !" (Oui, ça sonnait aussi inauthentique !)

 

Même si votre cœur bat encore la chamade à la fin de l'entretien d'embauche et que vous voulez commencer à discuter : ne le faites pas ! Restez pro jusqu'à la dernière minute et gardez votre langue sous contrôle. En effet, l'entretien ne se termine que lorsque vous avez franchi la porte et n'êtes plus en vue et dans les locaux de l'entreprise.

 

En attendant, mieux vaut réaffirmer son désir de travailler pour l'entreprise marocaine. Ou dire merci pour la bonne conversation et l'atmosphère agréable. À la fin, des questions intelligentes sont également autorisées, telles que : "Quelles seraient les prochaines étapes du processus de candidature ?" "Quand puis-je attendre une réponse de votre part au plus tôt ?" "Avec qui d'entre vous puis-je rester en contact ou si j'ai des questions ?

 

 

 

Rejoingnez nos réseaux sociaux :

 

LinkedIn :   https://www.linkedin.com/company/emploispot-ma

 

Facebook : https://www.facebook.com/khdima.ma

 

Instagram : https://www.instagram.com/khdima.ma/

 

 

 

Articles similaires:

 

Curriculum vitae vidéo c'est ainsi que vous augmentez vos chances pour décrocher un emploi au Maroc. (khdima.ma)

 

 

Voici comment trouver un emploi au Maroc sans expérience ni diplôme. (khdima.ma)

 

 

https://khdima.ma/fr/blog/training/R%C3%A9ussir_votre_entretien_d_embauche_au_Maroc_%28_conseils___questions...%29-23

 

 

Si vous êtes à la recherche d'un emploi , un stage , travailler en freelance ou même vous êtes une entreprise qui cherche le bon candidat , vous êtes alors dans le bon endroit . Chez emploispot , on offre tous ces solutions .

 

Surfacer alors notre site web :

 

 https://khdima.ma/