Réussir votre entretien d'embauche marocain : conseils, questions, check-lists ( part 2)
Suivi d'entretien d'embauche:
La fin de l'entretien ne signifie pas que vous ne pouvez plus rien faire pour augmenter vos chances d'obtenir le poste. Outre la préparation et la conduite de l'entretien d'embauche, la sixième phase importante est le suivi et le temps après un entretien d'embauche afin de convaincre les responsables RH de renforcer une bonne impression ou de corriger une formulation malencontreuse. Les conseils suivants vous montrent ce que vous pouvez faire après l'entretien :
Réfléchissez à la façon dont la conversation s'est déroulée.
Êtes-vous satisfait de vos réponses ? Avez-vous réussi à convaincre le recruteur ou souhaitez-vous clarifier un point après l'entretien d'embauche au Maroc ? La réflexion après l'entretien permet d'apprendre pour d'éventuels entretiens ultérieurs.
Écrivez une lettre de remerciement.
Une note de remerciement peut renforcer l'impression positive que vous avez faite lors de l'entretien. Merci de m'avoir invité à l'entretien; le temps que le recruteur vous a accordé et l'opportunité de mieux connaître l'entreprise marocaine. En même temps, vous pouvez mentionner que l'entretien a réaffirmé votre désir de travailler pour l'entreprise et que vous avez hâte d'avoir des nouvelles du recruteur.
Restez actif dans la recherche d'emploi.
L'entretien s'est bien passé. Le personnel n'a eu que des commentaires positifs. Et avez-vous un bon feeling à tous points de vue ? Bien. Mais toujours aucune raison de s'asseoir et de se détendre. Tant que vous n'avez pas de contrat de travail prêt à être signé, vous devez poursuivre votre recherche d'emploi et postuler à d'autres postes au Maroc.
7 astuces psychologiques pour l'entretien d'embauche au Maroc
Certes, les "trucs psychopathes" ressemblent à de la manipulation mentale et à de la magie mentale. En fait, il s'agit plutôt d'être conscient et de profiter des nombreux effets psychologiques qui sont à l'œuvre dans les entretiens d'embauche. Si vous êtes conscient des idées suivantes, vous pouvez au moins prévenir les conséquences négatives ou utiliser les astuces sans danser le tango avec l'esprit de votre homologue…
Prendre rendez-vous jeudi
Si vous êtes convoqué à un entretien, il vous sera proposé au moins une date (et une ou deux alternatives). Profitez-en pour changer la date de présentation en votre faveur (vous pouvez découvrir comment ICI). Les lundis et vendredis sont défavorables : les lundis peuvent encore ressembler à un week-end moche ou le responsable des ressources humaines a le cafard du lundi. Le vendredi, à partir de 12h, beaucoup sont mentalement déjà de retour en week-end. Ni l'un ni l'autre ne sont de bonnes conditions préalables à l'emploi.
En outre, un psychologue a constaté que les juges accordent de meilleures notes au fur et à mesure que le concours progresse. L'effet fonctionne même indépendamment du fait que les notes soient attribuées pendant le concours ou seulement à la fin. Cela peut être transféré à un entretien d'embauche : avec le premier candidat marocain , l'intervieweur n'a pas encore d'opportunités de comparaison. Sur le second, il est perspicace et critique, mais s'adoucit (et se fatigue) à l'approche de la fin de la sélection. Essayez donc de prendre rendez-vous mercredi ou jeudi si possible. Idéal : le jeudi matin vers 10h. La semaine est presque finie, mais à 10h tout le monde (y compris vous) est encore frais et la faim de midi ne gâche pas l'ambiance.
Ignorer les concurrents marocains
Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas être impoli ou au moins saluer les concurrents potentiels de manière agréable. Ce que l'on veut dire, c'est de les ignorer mentalement en tant que concurrents pour le travail. Plus il y a de concurrents, moins les candidats font d'efforts lors de l'entretien d'embauche. Des chercheurs des universités du Michigan et de Haïfa ont découvert le phénomène et l'ont surnommé l'effet N.
Utiliser les similitudes visuelles
Par exemple, à travers les couleurs des accessoires (cravate, écharpe, sac) ou le dossier d'application que vous avez apporté avec vous, que vous avez posé sur la table devant vous. S'ils reflètent la ou les couleurs de l'entreprise, ils suggèrent subtilement une appartenance et un haut niveau d'identification. Plus une personne nous ressemble - en apparence, en vêtements, en langage corporel, en choix de mots - plus nous la trouvons sympathique.
Faire des compliments
Cela ressemble à des boues - et dans une certaine mesure, ça l'est. Les compliments, cependant, ne sont que flatteurs lorsque l'adulation est exagérée et reste sans fondement. Il y a des dégradés assez agréables entre les deux. Faites des recherches et mentionnez quelque chose comme le fait que vous êtes allé à la même université que le recruteur ou que vous avez le même passe-temps. Google, Linkedin et Xing fournissent souvent de bonnes informations à ce sujet.
Verbaliser votre nervosité
Oui, vous avez bien lu : osez vous tenir à cette prétendue faiblesse. Elle ne l'est pas ! Il est normal d'être nerveux lors d'un entretien. Cela montre simplement que vous vous souciez vraiment du travail. Donc, si vous êtes coincé ou que vous bégayez, passez un instant au niveau méta : "Désolé, je suis en fait un peu excité..." Tout d'abord, toute personne décente a maintenant des inhibitions de la morsure ; deuxièmement, vous obtenez des points supplémentaires pour l'honnêteté et l'authenticité. De plus, Jane Richards de l'Université du Texas a pu montrer que si vous affichez une façade trop cool lors d'un entretien, vous n'obtiendrez pas le poste. Le préjugé sous-jacent : les soi-disant « suppresseurs de sentiments » manquent d'empathie.
Ne dis pas "non"
Vous voulez lancer un plaidoyer passionné pour vous-même, mais vous êtes en quelque sorte gêné. L'automarketing semble si terriblement impudique. Alors commencez par "Je ne me vante pas, mais..." Grosse erreur ! Des chercheurs de l'Eastern University à Washington ont découvert que de telles restrictions avaient l'effet exactement opposé, faisant passer le candidat pour une grande gueule vaniteuse. Les candidats qui utilisaient plus souvent de telles formulations étaient même considérés comme moins intelligents. En revanche, ceux qui ont présenté leurs avantages avec confiance et sans présentation ont été reçus de manière nettement plus positive.
Laisse parler l'autre
Même si bien sûr on vous posera beaucoup de questions lors de l'entretien : N'essayez pas de dominer l'entretien. Votre succès n'est pas déterminé par combien vous parlez, mais par sa qualité. De plus, les gens se souviennent des conversations comme positives, surtout lorsque leur temps d'antenne était élevé. Alors pourquoi ne pas initier habilement un vrai dialogue et laisser subtilement la parole à votre interlocuteur ? Par exemple, demandez à votre personne de contact de parler de l'entreprise, de la culture et de la coopération, ou de la façon dont elle vit personnellement son travail. Ensuite, donnez des commentaires positifs aux commentaires admiratifs
Rejoingnez nos réseaux sociaux :
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/emploispot-ma
Facebook : https://www.facebook.com/khdima.ma
Instagram : https://www.instagram.com/khdima.ma/
Articles similaires:
Si vous êtes à la recherche d'un emploi , un stage , travailler en freelance ou même vous êtes une entreprise qui cherche le bon candidat , vous êtes alors dans le bon endroit . Chez emploispot , on offre tous ces solutions .
Surfacer alors notre site web :